Les logiciels utilisés dans l'imprimerie

Tout d'abord, il faut parler des logiciels de PAO destinés aux professionnels de ceux pour le grand public. En général on ne conseillera pas d'utiliser Publisher®, Word® et PowerPoint® pour réaliser des documents destinés à l’impression professionnelle même si dans certains cas on peut les utiliser mais cela demandera du retravail (Certains studios graphiques peuvent vous préparer des maquettes de bonne qualité qui pourront les rendre imprimables).Réservez-les à la composition des textes, de préférence, pour ensuite l’importer dans un logiciel de mise en page ou pour des présentations et des rapports imprimés en interne. Il sera recommandé de travailler sur des logiciels vectoriels (InDesign®, Illustrator® ou CorelDraw®), car la plupart des fichiers nécessaires à l'impression sont demandées ainsi. Certaines compositions sont effectuées entièrement en mode image (bitmap) sous Adobe Photoshop mais ce n'est pas le meilleur outil et plutôt à réserver à des documents relativement simples (étiquette, flyer...).





Les principaux logiciels professionnels les plus utilisés sont regroupés dans la suite Adobe, Creative Suite ou certains autres éditeurs spécialisés. Aucun n'est meilleur que l'autre à partir de moment où l'on respecte les règles d'un fichier professionnel. Beaucoup de graphistes les utilisent.



1. Indesign est très populaire chez des graphistes professionnels car il permet de faire des mises en page complète des documents. Il permet de créer des graphismes vectoriels et de travailler sur les textes. Ce logiciel est idéal pour réaliser des documents d'envergure comme des brochures, les gros dossiers, des plaquettes ou même des documents techniques et administratifs (cartes de visite, packaging, PLV, signalétique...). Il est prévu pour utiliser les travaux réalisés sur les autres logiciels comme Photoshop et Illustrator par exemple en important des fichiers liés.


2. Photoshop est le logiciel N°1 pour la retouche et le montage photographique (image Bitmap), les effets et corrections sur les images, le détourage des éléments des visuels... Il permet de laisser libre cours à la créativité dans les de la mise en page grâce à de nombreux filtres et effets ;



3. Illustrator est l'outil généralement utilisé pour le dessin et les illustrations (visuel en vecteur) ou pour certains types de produits ou finitions (packaging, finitions, découpes à la forme...) ; Il permet de travailler sur des visuels très grands et permet un redimensionnement facile des éléments. Ce n'est pas le logiciel idéal pour réaliser de la mise en page et travailler sur des documents avec beaucoup de textes.



4. Acrobat® est réservé à la gestion la gestion des fichiers et la diffusion PDF, (Portable document format). Dans la mesure où vous fournissez des fichiers PDF (répondant aux critères de l’imprimerie), vous pouvez les générer à partir des logiciels de votre choix, sur les plates-formes de votre choix. Il est à noter que ce logiciel n'est pas prévu pour mettre en page des documents. Il est conçu pour lire les documents au format .PDF qui sont devenus un standard et assurer leur diffusion aussi bien dans le domaine de l'impression que de la présentation des documents en général en assurant un maximum de compatibilité.



4. CorelDraw est un outils professionnels utilisé pour réaliser des illustrations vectorielles, la mise en page, la retouche de photos, la typographie. Ce logiciel très souple et polyvalent est moins connu que ceux de la suite Adobe mais reste très puissant et professionnel.



Tous les noms de produits ou marques cités dans cet article sont des marques déposées par leurs propriétaires respectifs.

Si vous avez besoin de créer des documents de qualité, créatifs et professionnels n'hésitez pas à faire appel à des professionnels de la communication. Nous pouvons vous recommander notre partenaire pour la création graphique, Rubrik C : : https://www.rubrikc.com/rubrikc-agence-creative

RETROUVEZ TOUS NOUS TUTORIELS SUR L'IMPRESSION ICI : https://www.imprimerie91.com/tutos



Boutique-imprimerie.com est un imprimeur implanté dans en les Hauts-de-Seine 92 et dans l'Essonne 91 et dans . Contactez-nous pour toutes questions techniques et conseils pour bien préparer vos fichiers avant impression et vous aider à comprendre le langage de l'imprimerie et de la communication.



Contactez-nous au 01 69 02 70 42 ou sur bienvenue@boutiqueimprimerie.com